post

Dans le domaine de la musculation, les flocons d’avoine sont très populaires.

En effet, ils ont de multiples bienfaits et apportent une quantité de nutriments non négligeable.

  • Bonne source de glucides
  • Source de protéines
  • Riche en vitamines et minéraux
  • Bienfait sur la digestion
  • bonne source de lipides
  • Index glycémique modéré

Les flocons d’avoine sont une bonne source de glucides. Pris pour le déjeuner ou lors de collation, c’est un excellent moyen d’augmenter les calories sur une journée.

Ils contiennent également un bon pourcentage de protéines. Mais attention ce ne sont pas des protéines complètes! Il faudra donc, pour bénéficier de ces dernières, les coupler avec un aliment contenant de la lysine(acide aminé leur faisant défaut). Oeufs, viande ou encore whey et caséine.

Les flocons d’avoine sont aussi une excellente source de Zinc, de Magnésium et de vitamine B.

Les lipides présents dans les flocons d’avoine sont insaturés(bon pour la santé)Ils luttent contre le cholestérol.

L’index glycémique(IG) maintenant. Petit rappel, c’est une valeur qui détermine la vitesse à laquelle le taux du sucre sanguin monte à l’ingestion d’un aliment. Un aliment à index glycémique élevé fera rapidement monter le sucre dans le sang, ce qui provoquera une montée d’insuline et une hypoglycémie réactionnelle. C’est le cas pour les sucres rapides par exemple. Bonbons, sodas etc.. Des pics répétés d’insuline peuvent provoquer le diabète.

Les flocons d’avoine ont eux un IG de 60. C’est à dire qu’il est moyen et convient tout à fait à une alimentation équilibrée et saine. Mais attention, Si vous faites cuire vos flocons d’avoine avec du lait par exemple, l’IG sera plus élevé! Jusqu’à 80 environ.

Enfin, ils aident à la digestion car ils sont riches en fibres.

Voilà beaucoup trop de bonnes raisons pour passer à côté de cet aliment précieux.